Violoncelle

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (archet) ou pincées (pizzicato) de la famille des violons.

Les premiers violoncelles sont apparus au milieu du XVIème siècle. Il est directement venu concurrencer l’instrument roi de l’époque : la viole. La sonorité du violoncelle était plus puissante et tranchait par rapport au son élégant des violes.

Sa forme actuelle a été fixée vers 1550 par le luthier Andrea AMATI. Longtemps utilisé comme instrument accompagnateur (jusqu’à la fin du XVIIIème siècle), son jeu gagne en virtuosité grâce à Antonio VIVALDI et Luigi BOCCHERINI, pour être aujourd’hui presque à jeu égal avec le violon.
Il possède un large répertoire allant de la sonate aux diverses formations de musique de chambre en passant par la musique orchestrale, le concerto, les pièces en solo et ceci dans tous les genres : baroque, classique, romantique, moderne, contemporain ou l’improvisation.

Le violoncelle possède une pique en métal, pointue et réglable. Pour assurer une bonne stabilité pendant le jeu, le/la violoncelliste dispose souvent d’une planche en bois retenue par les pieds de la chaise dans laquelle il plante la pique. On joue nécessairement assis.

Sa sonorité est décrite comme chaleureuse, profonde et noble dans le grave, mais aussi très brillante dans l’aigu.

Références Musicales

Enseignants

  • Chantal JAEGER

Tout chaud !

Inscriptions

Téléchargez les fiches d’inscriptions ainsi que nos tarifs dans la rubrique Informations…