Atelier musique de chambre

Pratiques collectives

Atelier musique de chambre

A l’époque baroque, alors qu’il n’y a pas de salle de concert, quelques amis musiciens se réunissent, violons, altos, violoncelles, parfois flûtes et hautbois. Quelqu’un se met au clavecin, et un concert de maison commence : on écoute des sonates, des trios, des quatuors ou des pièces vocales.

Ces compositions sont interprétées pour le plaisir dans la maison d’un amateur de musique ou d’une personnalité, de manière très intimiste, et le public est souvent constitué de quelques personnes parmi les parents et amis.
C’est ainsi que naît l’expression «  Musique de Chambre » (du mot camera qui signifie chambre en italien).
La musique de chambre est originellement pratiquée dans une atmosphère détendue où les spectateurs et les artistes sont proches. Contrairement aux grandes salles, l’auditoire peut ici connaître personnellement les artistes et aimer les voir jouer et chanter dans le but précis de partager leur art avec un public amical.
Dans cette ambiance de confiance la musique prend une dimension sophistiquée, toute en charme et raffinement, et au caractère parfois intense.

Avec sa capacité à pénétrer profondément dans votre monde intérieur la musique de chambre semble écrite spécialement pour vous.
Un peu comme quand le soir le fait d’écouter une belle musique à la radio rend votre maison plus confortable...

Références Musicales

Enseignants

  • Lionel FRASCHINI
  • Sandrine ROUX

Tout chaud !

Inscriptions

Téléchargez les fiches d’inscriptions ainsi que nos tarifs dans la rubrique Informations…