Accordéon

Vedette du musette, parfois surnommé le piano à bretelles, l’accordéon tend depuis les années 1950 à s’imposer dans le monde musical actuel, auprès d’un cercle de musiciens et de mélomanes de plus en plus large.

Sollicité par d’éminents concertistes pédagogues et des fabricants, il devient après de nombreuses transformations l’accordéon de concert ou « classique » et des compositeurs de renom vont s’intéresser à lui (M. Constant, L . Berio, G. Ligeti, S. Goubaïdoulina,…)

De la chanson française au jazz, du baroque (grâce à de très nombreuses transcriptions fidèles) à la musique contemporaine, l’accordéon est partout. Il est reconnu en France par le Ministère de la Culture, sous l’impulsion de grands artistes, en 1986 seulement.

L’accordéon est désormais enseigné dans de nombreux conservatoires à Paris comme en Province et depuis 2000 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Références Musicales

Enseignants

  • Sabine PEROUMAL

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